Qu’est-ce que le Quitus fiscal et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le Quitus fiscal et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le Quitus fiscal ?

Le quitus fiscal est un document fiscal obligatoire  pour faire sa demande de carte grise française d’une voiture importée. Au même titre que le Certificat de Conformité, il sera  impossible d’immatriculer une voiture importée sans le Quitus Fiscal. Par définition, c’est un certificat fiscal (cerfa N° 10668 – modèle 1993 VT REC) qui indique que la voiture mentionnée dessus est en règle par rapport à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). On dit que le contrôleur des finances publiques a « donné quitus« , c’est-à-dire qu’il déclare que l’acquéreur est « quitte » en matière de TVA.

 

Quel est l’utilité du quitus fiscal ?

Le Quitus fiscal  certifie  que le véhicule est en règle en matière de TVA. En effet, il exonère son titulaire au paiement de la tva ou justifie que la Tva a bien été payée. Le Quitus fiscal  est obligatoire pour  immatriculer en France un véhicule neuf ou d’occasion importé d’un  pays européen comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, l’Italie ou le Luxembourg.

 

 Comment obtenir le  quitus fiscal  ou certificat fiscal ?

Pour  que le quitus fiscal  vous soit délivré, il faudra vous rendre au service des impôts de votre commune avec les documents suivants :

  • L’originale de la carte grise étrangère dans son intégralité ( Teil 1 et Teil 2 pour les véhicules allemands)
  • L’originale de la facture d’achat ou de l’acte de cession ; S’il s’agit d’une voiture neuve, la facture d’achat est obligatoire. Il faudra néanmoins vous acquitter des 20% de TVA. Si vous avez payé le véhicule sur la base du TTC, il y a une caution de TVA. Vous devez payer les 20% de TVA en France puis demander le remboursement de la caution à votre vendeur en lui fournissant une copie de la carte grise et une copie du quitus fiscal.
  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Dans certain cas, le certificat de conformité ; Le certificat de conformité est une attestation délivrée par la marque constructeur, certifiant que le véhicule à sa sortie d'usine, respecte les normes et les directives européennes (CE), et donc conforme pour pouvoir être immatriculé et circuler librement  sur les territoires européens. Le certificat de conformité est indispensable  lorsque le véhicule est immatriculé pour la première fois en Préfecture françaises ou européennes.

 

Quel est le coût du quitus fiscal  ou certificat fiscal ?

Il est délivré gratuitement par le service des impôts. Donc il nous vous coutera que les frais de déplacement à votre service des impôts.

 

Qui doit faire la démarche d’obtention du quitus fiscal ?

Si vous avez acquis directement votre véhicule auprès d’un professionnel ou un particulier étranger, vous devrez vous-même faire cette démarche de demande du quitus fiscal de votre véhicule. En effet, la facture d’achat sera à votre nom au même titre que le quitus fiscal. Par contre, vous pouvez donner « procuration » à un professionnel de l’automobile  pour qu’il effectue à votre place la demande du quitus fiscal. Il faudra compléter le  Cerfa N°13757*02 pour lui donner procuration.

Si  vous avez acquis un véhicule étranger auprès d’un c’est le professionnel français, vous n’avez pas pas à faire la demande du quitus fiscal. C’est le professionnel français qui doit  faire le quitus fiscal.

 

Rubrique: