Le certificat de vente de véhicule

Le certificat de vente de véhicule

 

Le certificat de vente de véhicule, aussi appelé déclaration de cession d'un véhicule (cerfa n° 13754*02) est le document incontournable lors de la vente d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou encore d'un scotter. Ce dernier atteste que vous avez vendu ou cédé votre véhicule à un tiers. Il vous servira aussidéclarer la vente de votre véhicule
Nous vous proposons de télécharger gratuitement la notice explicative du ministère pour remplir la déclaration de cession de votre véhicule, qui vous permettra de bien remplir votre certificat de cession.
Lors de toute vente d'un véhicule, le vendeur, avant de remettre le certificat d'immatriculation à son acheteur doit porter sur le certificat d'immatriculation, de manière inaltérable, non raturée et lisible la mention "vendu le" ou "cédé le" suivi de la date et l'heure de la cession, puis de sa signature. L'indication de la date et de l'heure de la cession sont indispensable pour se couvrir en cas d'infraction du nouveau propriétaire avec le véhicule, ceci permet de se dégager de la responsabilité juridique du véhicule.

L'ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la cession du véhicule, la déclaration de cession du véhicule, au ministère de l'intérieur, par l'intermédiaire de notre site internet, d'un professionnel automobile habilité ou d'une préfecture. La déclaration de vente doit être dûment remplie et préciser l'identité et le domicile indiqués par le nouveau propriétaire. Ce document atteste de la vente du véhicule.